Vesins France

Vezins vient du mot latin "vicinus", qui signifie "voisin".

Vezins
Aucune trace antique n’est signalée sur le territoire de la commune sans doute longtemps occupé par la forêt. Le nom de Vezins apparaît pour la 1ère fois dans des documents du XII me siècle lorsque les De La Porte sont seigneurs du lieu.Place protestante en 1590, le château fort est détruit par ordre du roi Louis XIII en 1622. Il est reconstruit au XVIII ème siècle.

En 1794, pendant les guerres de Vendée, Vezins subit le passage des colonnes infernales qui dévastent le bourg et le château. Vezins fut alors le théâtre d’opérations sanglantes. Seules quelques maisons du bourg ont résisté. Ce dernier est reconstruit au XIXème siècle. Les activités du bourg étaient le tissage, la taille du granit et la poterie. Aujourd’hui, seuls deux fours de potiers sont encore en activité.

Le château :
Le fief avec son château fort est constitué vers le XIIème siècle par la famille De La Porte. Au cours de guerres de religion, le château est tenu par les protestants pendant plus de 30 ans, jusqu’en 1622. Lors de la reprise du château, les tours et les fortifications sont abattues sur ordre de Louis XIII. Un nouveau château est reconstruit en 1770. En 1794, il est incendié puis rebâti au XIXème siècle sur les mêmes bases

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association