Toutlemonde France

Entre forêts, lacs et étangs, à quelques kilomètres de Cholet cependant, la commune de Toutlemonde a su préserver son caractère rural tout en offrant à ses quelque mille habitants, un large éventail de services de proximité. Une commune où il fait bon vivre.

Mais avant tout, d'où provient ce nom ? "Toutlemonde", c'est assez surprenant, n'est-ce-pas ?

"Il semble qu’il soit issu d'une vieille coutume dont les origines remontent au 18e siècle. A cette époque, la commune n'était encore qu'un groupement d'une dizaine de fermes et maisons. Mais, le 1er dimanche de septembre, le hameau devenait le lieu d'un grand rassemblement de tisserands de Maulévrier, d'Izernay, de Loublande, de Cholet… bref, "tout le monde" se réunissait ici et les trois mots contractés sont restés", explique Michel Cochin, Maire et vice-Président de la CAC. C'est a priori l'explication la plus claire, bien que certains documents d'archives mentionnent Toutlemonde en Poitou en 1622.

"Pour tout le monde"
Ce nom fédérateur faillit pourtant coûter la vie à 21 Toutlemondais pendant l'été 44.

Le 7 août, une camionnette se rend à Cholet pour y déposer un chargement d'armes en provenance de la "base" du Bois d'Anjou, où les résistants recevaient du matériel parachuté. A son bord, quatre hommes : Gérard Vacquier, Ferry, Etienne Ferrari et Michel Créac'h. Embourbé dans un chemin creux, le convoi ne tarde pas à attirer l'attention des Allemands. Michel Créac'h, resté seul, est fait prisonnier et passé à tabac. "Pour qui sont les armes", lui demandent ses tortionnaires. Après plusieurs heures d'interrogatoire celui-ci leur répond ironiquement : "mais, pour tout le monde !" Cet aveu anodin en apparence, allait entraîner un grave quiproquo.

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association