L'église Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de l'essor démographique et économique de la région de Sorel-Tracy au milieu du 20e siècle. Depuis le début du 19e siècle, des chantiers navals occupent les rives de la rivière Richelieu et l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Cette industrie prolifère et requiert une main d'¿uvre imposante. Les chantiers navals fournissent des centaines d'emplois aux Sorelois et Soreloises notamment pendant les deux grandes Guerres et même pendant la crise économique de l'entre-deux-guerres.

Au milieu du 20e siècle, d'autres industries s'installent dans la région, dont la Canadian Celanese Limited. Parallèlement, plusieurs quartiers se développent à proximité des grandes industries, tel celui de Sorel-Sud, et le nombre important d'ouvriers fait grossir les paroisses existantes. Cinq des huit églises construites sur le territoire de Sorel-Tracy sont érigées entre 1946 et 1960, dont l'église de Saint-Gabriel-Lalemant.

La paroisse de Saint-Gabriel-Lalemant est érigée canoniquement par détachement de la paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et le lieu de culte actuel est construit en 1953. Il témoigne de cette période florissante pour la ville de Sorel-Tracy.

Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association