Église de Saint-David

Le 16 septembre 1831, Monseigneur Bernard Claude Panet, évêque de Québec, confirme la création de la paroisse par l'érection canonique de celle-ci.

En 1833, le Seigneur Würtele donne un terrain pour y ériger la première chapelle qui servira également de salle de réunion et de logement pour le curé. Cette chapelle était située sur l’actuelle rue Principale qui s’appelait à l’époque Saint-Nicolas.

Les paroissiens ressentant rapidement le besoin de construire une église, celle-ci sera mise en chantier en 1838 sur un terrain donné, encore une fois, par le Seigneur Würtele. L'église a été bénite le 18 novembre 1840.

En 1888, la Paroisse procède à l'achat d'un orgue Opus 20 qui sera le 20e fabriqué par la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe au coût de 2 000 $. Celui-ci est le plus vieil orgue original (non modifié) Casavant toujours en fonction.

Le 31 décembre 1895, en soirée, un vent violent de tempête renversa la flèche du clocher, côté nord-ouest de l'église. En tombant, la flèche perça le toit de l'église, passa à travers la voûte, la galerie et le plancher brisant plusieurs bancs et s'enfonça dans le sol de la cave.

Source: Municipalité de Saint-David

Retour

Membre professionel de International VR Photography Association